Etude UFC QUE CHOISIR sur l’équilibre nutritionnel dans les restaurants scolaires

Publié le 15 Mai 2013

Le journal QUE CHOISIR à réalisé un étude sur l'équilibre nutritionnel dans les cantines scolaire Française.

Les résultats de l’étude de 2013 révèlent que la nouvelle réglementation a eu un impact décisif sur la qualité nutritionnelle des aliments proposés aux enfants. "Trois critères sont globalement bien respectés : les féculents et les légumes servis en accompagnement du plat, ainsi que les produits laitiers", relève l’étude.

Par contre, L’UFC constate qu’il y a des améliorations à faire sur les ingrédients les plus chers, comme la viande et le poisson. Mais pour des raisons d’économies, les produits "à base de" viande ou de poisson sont privilégiés. L'association rappelle toutefois que si les contraintes budgétaires pour la fabrication d’un repas sont fortes, la matière première n'est pas ce qui coûte le plus. Ainsi, un repas moyen coûte 10 euros, quand la matière première ne représente que 10% du prix.

A cela s’ajoute les pratiques des self-services qui favorisent les choix alimentaires déséquilibrées. "Dans certains cas, il s’agit de pratiques délibérées visant à orienter le choix des élèves vers des plats les moins chers en diminuant ainsi le coût des aliments servis". Ainsi les enfants peuvent trouver des nuggets en face d’un filet de poisson. Le choix est vite fait pour la plupart d’entre eux.

Pour découvrir l'ensemble de l'étude cliquez sur le lien ci-dessous

Etude UFC QUE CHOISIR PDF

Etude UFC QUE CHOISIR sur l’équilibre nutritionnel dans les restaurants scolaires

Rédigé par EMConsulting

Publié dans #Cantines scolaires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article